Réservation
+33 (0)5 65 33 72 11
02/04 - 07/11/2021
padimadour dordogne

Rocamadour, Padirac, … Merveilleuse Vallée de la Dordogne

Patrimoine, sites naturels, gastronomie
Une région de toute beauté 

Pour vos vacances, vous recherchez plutôt : un environnement préservé aux sites naturels exceptionnels ? Une destination chargée d’histoire ? Un terroir riche et gourmand ? Réjouissez-vous : notre jolie région conjugue tous ces plaisirs à la fois ! Amateurs de nature grandiose, il vous faudra plus d’un séjour pour faire le tour de ses beautés : incontournable et inoubliable Gouffre de Padirac bien sûr, mais aussi grottes au passé prestigieux (Grottes de Lacave, Grotte des Merveilles, Grottes de Presque…), paysages époustouflants (parc régional des Causses du Quercy…) qui se découvrent à pied, en vélo ou en canoé-kayak. Les férus d’histoire trouveront aussi leur bonheur avec les grottes bien-sûr ; mais également avec ses petits villages typiques (dont certains plus beaux villages de France) à la renommée internationale ; Rocamadour, Autoire, Sarlat, Martel… Avis aux gourmets, nos spécialités ne vous laisseront pas indifférents : canard (magret, confit, gésiers), foie gras, noix, fromages de chèvre… A bientôt chez nous !

dordogne
Vallée de la Dordogne Parc Naturel Régional des Causses du Quercy - Géoparc Mondial de l'UNESCO

Les Causses du Quercy possèdent un patrimoine géologique exceptionnel et une identité très marquée par le lien entre l’homme et la pierre. Déjà labellisé Parc Naturel Régional pour la richesse et la diversité de son milieu naturel, il devient en 2017 Géoparc Mondial de l’UNESCO.
Le label Géoparc est attribué à des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable.

A travers le monde, les Géoparcs de l’UNESCO s’efforcent à protéger et valoriser la géodiversité. Ils racontent les 4 600 millions d’années de l’histoire de la Terre, ainsi que les évènements géologiques qui l’ont façonnés tout en modelant l’évolution de l’humanité même. Ils témoignent des changements climatiques passés, tout en fournissant des données sur les défis actuels.

Il existe aujourd’hui 127 Géoparcs à travers le monde, dont 70 en Europe et 6 en France. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy les a rejoint en mai 2017.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy regroupe une très grande variété d’habitats naturels : falaises, dolines, gouffres, pelouses sèches, forêts de chênes… Plateau aride bordé de murets en pierre sèche et peuplé de moutons, il est étroitement lié à l’activité humaine.

Aujourd’hui on prend plaisir à découvrir les richesses patrimoniales et naturelles du parc sur les nombreux sentiers de randonnée à pied ou à vélo. Petits villages, résurgences aux eaux turquoise, grottes et cours d'eau... Chaque chemin révèle une découverte surprenante.


Les lieux emblématiques au sein du Parc des Causses du Quercy

Au Nord du Parc, accrochée à la falaise, la cité sacrée de Rocamadour se dresse et révèle 1000 ans d’histoire. A quelques kilomètres et tout aussi vertigineux, le Gouffre de Padirac embarque les voyageurs sur une rivière souterraine à 103 mètres de profondeur.

Plus au Sud, le village de Saint-Cirq Lapopie domine les eaux du Lot. Sans oublier les grottes préhistoriques magnifiquement préservées de Pech-Merle ou des Merveilles où l’on peut encore admirer les peintures d’origine laissées par nos lointains ancêtres.

Le plateau karstique a favorisé la création de ce patrimoine géologique exceptionnel. Goutte après goutte, l’infiltration de l’eau dans le sol calcaire a créé grottes et gouffres, rivières souterraines et galeries, concrétions et lacs souterrains pour le plus grand plaisir des spéléologues et autres explorateurs.


Le paysage lithique du causse

La pierre est ici omniprésente. Dans les Causses du Quercy, un lien étroit s’est tissé entre le calcaire et l’homme depuis la préhistoire : menhirs, dolmens, murets de pierre sèche, cazelles et gariottes… Cette symbiose a façonné le paysage et l’architecture rurale, conférant à ce territoire un caractère unique.

Les paysages des Causses du Quercy apparaissent comme un ensemble naturel harmonieux dont l'Homme a su dompter les caprices et préserver les richesses patrimoniales. Les multiples grottes, gouffres et résurgences forment un réseau souterrain incontournable pour tous les amateurs de spéléologie et plongée souterraine.


Le ciel étoilé le plus pur de France

Mais la spécificité de ce Parc Naturel Régional ne s'arrête pas là car il est doté d'un autre atout exceptionnel :  On peut y observer le ciel étoilé le plus pur de France grâce à sa très faible pollution lumineuse. On l’appelle le Triangle Noir. Etoiles, planètes, voie lactée, vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour les observer !


Découvertes en famille

Dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, chaque activité, chaque lieu, chaque visite est prétexte à une nouvelle aventure à vivre en famille. Le Parc vous invite à explorer grottes, rivières, villages ou tout simplement un petit chemin sur le causse.

padimadour tourisme
Rocamadour La Cité vertigineuse

Ce village extraordinaire vous donnera une vertigineuse impression de spectacle unique au-dessus d’un minuscule canyon où coule l’Alzou. Cité religieuse, connue dès le XIIème siècle par les pèlerins, elle est toujours le sanctuaire vénéré de la Vierge noire et suscite autant d’admiration. Son escalier monumental vous permettra d’apprécier ce village médiéval.

Rocamadour est avant tout un haut lieu de pèlerinage. Dès le 12ème siècle, elle attire souverains et saints de toute l’Europe. Le succès grandissant, la petite cité se couvre peu à peu d’édifices religieux et de fortification. Au 15ème siècle, les pèlerinages passant de mode, Rocamadour s’assoupit doucement. Il faudra attendre 1858 pour que débutent d’importants travaux de restauration des sanctuaires. Le style néo-gothique troubadour est alors en vogue et imprime de son sceau le village.

Le village est composé de 3 parties :
Le village
Les sanctuaires
Le château

Les constructions les plus anciennes datent du moyen âge mais l’occupation de ses falaises remonte aux origines de l’homme. Un petit oratoire à la vierge a été créé sous le rocher à l’époque médiévale. Les reliques de Saint Amadour ont été découvertes au XIIème siècle et c’est lui qui donna son nom à la cité. C’est à cette époque que plusieurs miracles sont attribués à la vierge de Rocamadour et plusieurs chapelles et sanctuaires furent construits.
Rocamadour devint donc un des plus importants lieux de pèlerinage de toute la chrétienté.

Le sanctuaire compte 7 chapelles :
 
La Basilique Saint-Sauveur
Le Palais des évêques
La Chapelle Notre-Dame de Rocamadour  où se trouve la Vierge Noire
La Chapelle Saint-Michel
La Chapelle Saint-Louis
Les Chapelles Saint-Anne, Saint-Blaise et Saint-Jean-Baptiste
La Crypte de Saint-Amadour

Que faire à Rocamadour ? 

Rocher des Aigles

Un site ouvert en 1977 et qui compte aujourd'hui plus de 400 oiseaux de 60 espèces différentes.
Vautours, Condors, Aigles, Faucons mais aussi Aras, Cacatoès et autres perroquets y évoluent en totale liberté. Le temps du spectacle, on laisse ses yeux aller au rythme des évolutions des oiseaux et l'on découvre leur mode de vie, de chasse, l'habitat dans lequel ils évoluent ainsi que le régime alimentaire qui leur convient le mieux. 
Pour plus d’infos : www.rocherdesaigles.com

Parc Durandal

Cascades équestres, combats, personnages pittoresques, humour décalé, une grande complicité et proximité avec les artistes : bienvenue au Parc Durandal !
Ce spectacle est tout public et se joue dans un parc agréable et ombragé. 
Pour plus d’infos : www.rlproductions.fr

La forêt des Singes

Pop-corn caché dans la main : vous êtes prêt pour vous immerger durant 1h30, dans l’univers fascinant de plus de 150 macaques de Barbarie.
A Rocamadour, dans cette forêt de 20ha, ils évoluent en liberté, mais au plus près de vous, jusqu'à chaparder dans votre main le pop-corn qui vous est offert à l’entrée.
Des guides sont situés tout au long du parcours. Ne ratez pas les séances de nourrissage qui sont proposées à intervalles réguliers. Outre l’alimentation des singes, vous découvrirez quantités d’informations passionnantes sur cette espèce qui est malheureusement menacée et classée “en danger”.
Pour plus d’infos : www.la-foret-des-singes.com

Les Montgolfiades

Chaque année, à la fin du mois de Septembre, ont lieu les Montgolfiades à Rocamadour.
Deux jours de festivités en Vallée de la Dordogne qui sont rythmés par l’envol d’une trentaine de montgolfières depuis le canyon de l'Alzou, dominé par la cité médiévale de Rocamadour…
Pour plus d’infos : www.rocamadouraerostat.fr

padimadour tourisme 2
Padirac Le 1er gouffre en France


Situé en bordure du Parc naturel régional des Causses du Quercy, Padirac est un village marqué par le passé comme en témoignent son château, l’église Saint-Julien et la chapelle romane du 11ème siècle, la voie romaine et les nombreux dolmens des environs.

Padirac est aujourd'hui un des hauts-lieux du tourisme mondial grâce à son gouffre, exploré en 1889 par le spéléologue Edouard-Alfred Martel, mais connu depuis bien plus longtemps par ses habitants qui y trouvaient parfois refuge. Ceci fût notamment le cas pendant la guerre de Cent Ans et au cours des guerres de Religion.

Aujourd’hui le gouffre de Padirac est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il possède une entrée monumentale de 35m de diamètre au fond de laquelle, à 103m de profondeur, coule une rivière souterraine. Chaque année des milliers de visiteurs viennent admirer, en barque puis à pied, de majestueuses galeries et des concrétions monumentales.

Que faire à Padirac ?

Le Gouffre de Padirac

Mondialement connu, le gouffre de Padirac est le 1er gouffre en France et l’un des plus fascinants à explorer en Europe. L’orifice fait 35 mètres de diamètre et au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de 40kms de galeries, sachant que seulement 2kms de galeries sont ouvertes au public. La visite se fait en barque sur la rivière souterraine puis à pied. Le parcours enchaîne salles immenses et beauté époustouflante à travers la découverte successive de la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60 mètres de haut suspendue au-dessus du Lac de la Pluie, le lac des Gours, succession de barrage naturel et la salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond. La visite du Gouffre de Padirac est INCONTOURNABLE lors de votre séjour dans le LOT.

En pleine saison, le gouffre de Padirac est victime de son succès ! Une réservation en ligne sur le site du Gouffre de Padirac est vivement conseillée afin d’éviter une interminable file d'attente.
Pour plus d’infos : www.gouffre-de-padirac.com

 

gramat
Gramat La capitale du Causse

Gramat est un village pittoresque et commerçant chargé d’histoire situé au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Aujourd’hui, l’activité de Gramat est tournée vers l’artisanat et le commerce. De ce fait, il est agréable de flâner sur le marché les mardis et vendredis matin sous la superbe halle située sur la place du village.

Que faire à Gramat ?

Parc animalier de Gramat

Le Parc animalier de Gramat offre une promenade d’environ 2 heures sur 40 hectares ombragés du Causse pour découvrir plus de 150 espèces d’animaux sauvages et domestiques : Loups, Ours, Lynx, Loutres, Bisons, nombreux cervidés…
Pour plus d’infos : www.gramat-parc-animalier.com


Centre National d’Instruction Cynophile

Tous les jeudis après-midi, de juin à septembre, le Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie de Gramat organise gratuitement la démonstration de dressage des maîtres-chiens de la gendarmerie ainsi que la visite de l’école.
Pour plus d’infos : chiengendarmerie.pagesperso-orange.fr

lacave
Lacave Ses Grottes et ses Châteaux

Idéalement situé sur les bords de la Dordogne, Lacave est un petit village aux nombreux attraits patrimoniaux, historiques, gastronomiques et touristiques.

Toutes les richesses de la Vallée de la Dordogne sont ici réunies : un univers souterrain exceptionnel, de magnifiques plages de galets, un parc préhistorique, deux châteaux, deux restaurants étoilés, une magnifique église classée aux Monuments Historiques, sans oublier toute une palette d’activités avec de splendides randonnées, de la spéléo,  des baignades, canoë et même les meilleurs endroits pour pratiquer la pêche à la mouche !

Que faire à Lacave ?

Les Grottes de Lacave

Découvertes en 1902 par Armand Viré, les grottes de Lacave sont ouvertes au public depuis plus de  cent ans. L’accès se fait en petit train électrique avant de découvrir à pied des salles majestueuses comme la salle des Mirages ou encore celle des Merveilles, une salle de 2000m2 où la lumière noire semble y animer des concrétions époustouflantes.
Pour plus d’infos : http://www.lacave.fr/fr/tourisme/activites-touristiques.html

La Grotte des Carbonnières

Cette grotte découverte au début des années 2000 présente la particularité d'être très accessible. En effet, les accès ont été aménagé dans ce but : aucune marche ne vient jalonner le parcours de la visite.

La visite dure environ 1h. En compagnie d'un guide, vous serez initié au pouvoir magique de l'eau, capable de sculter un nombre incroyable de concrétions minérales toute plus étonnantes les unes que les autres : stalactites, stalagmites et fistuleuses à la blancheur cristalline. Vous apprendrez également que l'homme est déjà venu dans cette cavité (il y a très longtemps !). 
Pour plus d'infos : http://grottedescarbonnieres.com/



Les châteaux de Lacave

Château de La Treyne


Bâti sur une falaise surplombant la rive gauche de la Dordogne, le château de La Treyne s'accompagne d'un vaste parc aux arbres centenaires. On peut d’ailleurs visiter les jardins.
L'ensemble des bâtiments date du XVIIe siècle, à l'exception de la tour carrée du XIVe siècle.
La terrasse offre une vue superbe sur les méandres de la rivière.
Le Château de la Treyne (Relais et Châteaux **** ) est désormais un magnifique hôtel-restaurant.


Château de Belcastel 


Le bourg de Lacave, blotti contre une colline à l'entrée des grottes, est dominé sur l'autre versant par le château de Belcastel.

Construit vers 930 par Adhémar des Echelles, vicomte de Turenne, et plusieurs fois rebâti, il s'élève sur un éperon rocheux dominant le confluent de l'Ouysse et de la Dordogne.
C'est un grand corps de logis rectangulaire ajouré de fenêtres à meneaux dont la façade est coupée d'une tour ronde engagée.
Ce château privé ne conserve de sa fondation médiévale qu'une partie du corps de logis, le donjon et la chapelle.

martel
Martel La ville aux sept tours

Martel, bâtie sur le causse qui porte son nom, est une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.

Cette situation privilégiée fait de Martel une riche cité marchande dès le début du XIIème siècle. A la même époque, elle devient une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour. Son blason orné de trois marteaux indique qu’elle était également peuplée de nombreux artisans.

Martel a connu une seconde période de gloire au XIXème siècle grâce au commerce de la truffe.
Aujourd’hui Martel demeure une cité dynamique, où commerces et animations viennent compléter un patrimoine remarquable. Vous apprécierez de flâner sur le marché les mercredis et samedis matin sous la superbe halle située au cœur du village.

Que faire à Martel ? 

Reptiland

Venez découvrir la plus belle collection de reptiles en Europe exposée en lumière du jour, mais aussi la plus grande de France en espèces venimeuses... Serpents, Tortues, Lézards, Crocodiles, Mygales et Scorpions, dans un espace couvert et climatisé. Venez changer votre vision des reptiles ! 
Pour plus d’infos : www.reptiland-le-renouveau.fr

Le Moulin à l'Huile de Noix

Dès 1830 le moulin à huile de noix est répertorié sur le premier cadastre comme pressureur d'huile.
Le moulin comporte deux meules dont l'une est toujours en activité. La meule en pierre broie les cerneaux, une poêle chauffe modérément la pâte, ensuite revient la presse d'où est extraite l'huile.
Le moulin effectue un travail à façon où les clients apportent leurs cerneaux.
La visite des lieux est gratuite et sur place est effectuée la vente d'huile de noix.

Le Truffadou

Découverte de la Vallée de la Dordogne par l'ancienne ligne de chemin de fer taillée dans la falaise à 80 mètres de hauteur. Chaque trajet est prévu de Martel à Saint Denis (Aller retour). Selon l'horaire, une magnifique locomotive à vapeur ou un puissant diesel se trouve à la tête du train près de la gare de Martel, prêt à vous transporter dans un voyage fantastique. Un voyage de 13 km aller-retour en corniche à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas. 
Pour plus d’infos : www.trainduhautquercy.info

figeac
Figeac La cité connectée aux pyramides

Entre les vallées du Lot et du Célé, Figeac vous mènera sur les traces de Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes.
Figeac vous séduira par sa vitalité et son cachet, mais aussi par ses paysages alentour : reliefs montagnards annonçant au nord le Massif Central, paysages pastoraux des causses du Quercy, méandres et falaises de la vallée du Célé.

La situation de Figeac a fait d’elle une ville florissante. Dès le 12e siècle, elle s’est imposée par sa vocation marchande et devint une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De nos jours, Figeac s’éveille le samedi matin avec un marché tout en couleur qui fait vibrer la ville !

Que faire à Figeac ?

Le Musée Champollion

Le Musée Champollion - Les Ecritures du Monde – est installé dans la demeure familiale de l'égyptologue. Il rassemble des collections d’objets d’écritures et de caractères du monde entier qui expriment la merveilleuse diversité des cultures. Un voyage passionnant dont Champollion est à la fois le héros et le guide.
Pour plus d’infos : www.musee-champollion.fr

Le petit train

Vous ferez une promenade commentée dans la vieille ville de Figeac, au bord du Célé et dans les quartiers historiques.

saint cirq lapopie
Saint-Cirq-Lapopie Classé plus beau village de France mais aussi élu comme le village préféré des Français

Perché au-dessus de la rivière Lot, le village médiéval s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire.
Tout droit sorti du Moyen-Age, ce village en partie classé monument historique, se découvre à pied, comme pour mieux se laisser imprégner par la noblesse de son architecture, l’élégance de ces arcades, de ses escaliers, de ses portes fortifiées.

Autrefois témoin d’une vie batelière florissante, réputée pour ses tourneurs sur bois, Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques. Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine, mais surtout un charme fou. Echoppes, restaurants et cafés s’abritent du soleil dans l’ombre des portes ogivales, tandis que le site frappe par son harmonie d’ensemble, ce qui lui a valu d’être élu village préféré des Français en 2012 !
Pour plus d’infos : www.saint-cirqlapopie.com


Que faire à Saint-Cirq-Lapopie ?

Le Musée Rignault
Le Musée Rignault est tout d’abord une maison saint-cirquoise typique qui donne l’occasion de pénétrer dans l’intimité du village et qui abrite la collection particulière de son propriétaire. Surtout ne ratez pas les jardins magnifiques qui offrent une vue imprenable sur la vallée du Lot. D'avril à octobre cet écrin minéral, végétal, historique et artistique précieux, vous transporte ainsi hors du temps et de l’espace, entre ciel et rivière, entre pierre et fleurs, entre histoire et présent

Les croisières de Saint-Cirq-Lapopie
C'est à Bouziès au coeur de la Vallée du Lot où à la halte nautique de St Cirq Lapopie que vous embarquerez pour votre croisière, à bord d'authentiques gabares en bois. Chemin de halage taillé dans la falaise, écluse manuelle que le matelot activera sous vos yeux et bien sûr la vue imprenable sur le village perché de St-Cirq Lapopie sont les moments forts de cette balade au fil de l'eau.
Pour plus d’infos : www.croisieres-saint-cirq-lapopie.com

cahors
Cahors A la découverte d'une ville médiévale

Vous aimez le charme et la découverte des villes médiévales, vous aimez vous hasarder dans les ruelles pour découvrir les richesses de notre passé, alors venez découvrir le superbe patrimoine de la ville de CAHORS, de l’époque gallo-romaine à nos jours, où l’on ne compte pas moins de 18 édifices classés Monuments Historiques. 

Les fleurons de la ville de CAHORS que sont  le Pont Valentré et la Cathédrale St-Etienne, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dans le cadre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, vous permettront de vous replonger dans l’extraordinaire aventure des bâtisseurs.

Que faire à Cahors ?


Le Pont Valentré

Le Pont Valentré, emblème de la ville qui franchit la rivière en portant ses trois tours fortifiées. On peut y flâner à pied ou bien l'approcher par bateau au cours d'une balade sur le Lot. Édifice du XIVe siècle, le pont Valentré est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Une légende impliquant le diable est associée à ce pont alors levez les yeux pour l’apercevoir !

La Cathédrale de Cahors

La Cathédrale de Cahors dont les premières fondations remontent au VIIème siècle, fut reconstruite au début du XIIème siècle et complétée au XIIIème siècle. La particularité de cet édifice est sa nef couverte de deux coupoles parmi les plus grandes du Sud-Ouest. Vous pourrez également  déambuler dans le cloître de style gothique flamboyant datant du XVIème siècle.

Le marché aux portes de la Cathédrale
 
Un rendez-vous à ne pas manquer, toute l'année, le mercredi et le samedi matin : le marché de Cahors qui se tient aux portes de la cathédrale Saint-Étienne. Ici, tout met en appétit : fromages de Rocamadour, noix du Périgord, foie gras, melon du Quercy, vins de  Cahors.
Cahors est en effet aux portes du vignoble qui porte son nom depuis l'époque de François 1er. Ce terroir historique du Malbec, cépage principal de l'appellation, offre de nombreux domaines à visiter avec une dégustation à la clé !



Pour les amoureux de la randonnée, vous pourrez vous dégourdir les jambes en parcourant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en direction de Moissac  et également emprunter divers sentiers ou bien traverser le Lot et rejoindre le Mont Saint-Cyr, colline dominant la cité, d’où vous pourrez prendre des photos de l’ensemble de la ville et admirer les richesses de la nature environnante.

La ville de Cahors propose également d’allier la botanique, la randonnée et la découverte au travers des jardins secrets, installés  sur l’ensemble du territoire de Cahors, classés Jardins Remarquables, uniques dans le sud de la France et qui mettent en valeur le patrimoine et l’histoire de la ville, avec, en point d’orgue, la manifestation CAHORS JUIN JARDINS. 

En juillet, pour les amoureux du blues, l’Association CAHORS BLUES FESTIVAL organise son festival international et vous proposera de nombreux concerts.